Jean-François FOURCADIER
F4DAY

Montpellier  (France)

projets radioamateurs

écrivez moi !  
© 2000-2016- J.F. Fourcadier
page d'accueil
haut débit télévision antennes hyperfréquences relais divers

 


L'antenne express-pizza

pizza_i.jpg (3129 octets)

 

Construire une antenne directive pour la bande 1,2 GHz, en 15 minutes, chronomètre en main, c'est possible. De plus, olive sur la pizza, le prix de revient est presque nul.

Explications :

- la prochaine fois que vous allez faire vos courses, arrêtez vous chez le marchand de pizzas, celui qui est au coin de votre rue. Demandez au pizzaïolo une boîte de conserve 5/1 vide. Il sait ce que c'est, il sera ravi de vider sa poubelle et vous proposera même plusieurs boîtes. Restreignez sa générosité. S'il n'y a pas de marchand de pizza près de chez vous, ne désespérez pas. N'importe quelle collectivité ou restaurant d'entreprise jette des dizaines de ces boîtes chaque jour.

- Arrivé chez vous, lavez soigneusement l'objet avec de l'eau chaude et du liquide vaisselle (surtout si la boîte contenait de la sauce tomate). Le diamètre intérieur des boîtes 5/1 paraît normalisé et est de 152 mm. Leur hauteur hors-tout est de 244 mm.
Vous êtes maintenant l'heureux propriétaire d'un guide d'onde circulaire, obturé en extrémité, dont la longueur d'onde de coupure pour le mode TE11 est de 259 mm (le marchand de pizzas ne sait sans doute pas ce qu'il vous a
donné !).

- percer un trou de diamètre 10 mm, à exactement 87 mm du fond (mesuré à partir de l'arrête extérieure de la boîte) pour permettre la fixation d'une fiche N.

perc_i.jpg (3094 octets)       (cliquez sur l'image pour agrandir)

- au centre de la fiche N, souder à l'étain un monopôle, fait d'un fil de cuivre rigide de 2,5 mm2, de longueur 50 mm. Le fil de 2,5 mm2 est celui utilisé par les électriciens pour le câblage des prises de courant. Pour l'antenne express-pizza ne pas utiliser d'autre type de fil (le diamètre est important). Fixer la fiche N au moyen de 4 vis (écrous à l'extérieur, pour limiter les protubérances à l'intérieur du guide).

monop_i.jpg (3450 octets)       inter_i.jpg (2128 octets)

- il suffit maintenant de régler l'antenne au minimum de ROS à 1260 MHz, en réduisant la longueur du monopôle à l'aide d'une pince coupante. Il faut aller très doucement. Le minimum de ROS correspond à une longueur du monopôle d'environ 47 mm. Le réglage doit se faire en dirigeant l'antenne vers un espace libre, sinon la mesure du ROS est perturbée.

- pour la fixation, n'importe quelle équerre fera l'affaire. Un sac poubelle assure une étanchéité parfaite de l'ensemble au ruissellement (choisir une marque de sacs bien solides).

equer_i.jpg (2775 octets)                    situat_i.jpg (2039 octets)

 

et voici le résultat (émetteur 20 W, distance 60 km, pas d'amplificateur d'antenne):

atv_i.jpg (2035 octets)

 

Utilisations:

L'antenne express-pizza peut être utilisée seule, ou servir d'illuminateur de parabole. Elle peut également recevoir des disques à son extrémité pour la rendre plus directive (antenne cigare).

Pour un maximum d'efficacité, on peut également y adjoindre un préamplificateur très simple à réaliser. Voir l'article: Une antenne active pour la bande 1200 MHz.

 

Performances de l'antenne express-pizza:

impédance nominale : 50 ohms

ROS dans la bande 1240 - 1300 MHz  < 1,4

gain : environ 4 dBd (ou 6 dBi)  (en cours de mesure)

directivité dans les plans E et H : environ 80° à - 3dB  (en cours de mesure)

 

Commentaire technique:

La fréquence de coupure pour un guide d'onde circulaire de diamètre 152 mm et le premier mode de transmission qui est le TE11, est 1156 MHz. Cette fréquence de coupure est très proche du début de la bande amateur 1240 MHz. De ce fait, la longueur d'onde dans le guide est très grande: 700 mm pour 1240 MHz et 500 mm pour 1300 MHz. Une telle variation ne permet pas d'obtenir une caractéristique d'adaptation meilleure que ROS < 1,4 dans la bande. De nombreux essais ont été réalisés en modifiant, longueur et diamètre du monopôle, position de celui-ci. Les cotes fournies sont celles qui fournissent le meilleur compromis et les résultats sont tout à fait satisfaisants pour un usage amateur.

Un guide de diamètre 170 mm permettrait d'atteindre un ROS < 1,2 dans toute la bande. Mais ce ne serait plus l'antenne express-pizza ......

Bonne réalisation,

 

 

 

 

73 de Jean-François FOURCADIER, F4DAY

 

 

retour à la page d'accueil du site

 

 

 

© 2000-2016  J.F. Fourcadier F4DAY