Jean-François FOURCADIER
F4DAY

Montpellier  (France)

projets radioamateurs

écrivez moi !  
© 2000-2016- J.F. Fourcadier
page d'accueil
haut débit télévision antennes hyperfréquences relais divers

 


Réception 10 GHz

 

Généralités

 

Dans cette bande, il est nécessaire d'être en visibilité optique de l'émetteur : bon dégagement ou portable. Recevoir des signaux de télévision amateur dans la bande des 10 GHz est par contre aujourd'hui relativement facile, grâce aux kits satellite disponibles à bas prix dans les hypermarchés et magasins de bricolage.

Pour le choix du matériel, privilégier la simplicité : grande parabole offset en tôle de 80 ou 85 cm de diamètre, tête bibande à boîtier métallique fermé par des vis, démodulateur rudimentaire, le tout sans fioriture. Eviter les têtes satellite enveloppées dans une coquille plastique. Le boîtier en alliage léger est souvent de petite taille et se prête mal aux modifications décrites plus bas. Les kits satellite premier prix, à moins de 500 F, sont souvent parfaits. 

La seule difficulté réside dans l'abaissement de la fréquence de l'oscillateur local "bas", de 9,75 GHz à 9,00 GHz. La méthode très classique et abondamment décrite est présentée ci-dessous.

 

Modification d'une tête satellite

 

Le principe de la modification est très simple : il suffit de coller un DRO bande haute (10,6 GHz) , sur la vis de réglage de l'oscillateur bande basse et de tourner la vis pour faire osciller l'ensemble sur 9,00 GHz. Les têtes bibandes contiennent tous les ingrédients nécessaires. Toutes les têtes ne sont cependant pas aisément modifiables et des oscillateurs sont réticents à fonctionner à ce régime. Des instabilités peuvent également apparaître, en particulier lorsque le DRO mobile est approché très près du DRO fixe. Prévoir donc des échecs !

 

Une tête difficilement modifiable :

 

Un exemple de tête bibande pas facilement modifiable car l'espace manque dans le logement en alliage léger pour superposer deux DRO  . Récupérons quand même le DRO bande haute !

bibande_i.jpg (2345 octets)

cliquez pour agrandir

 

une tête Astra antédiluvienne !

 

Essayons de greffer le DRO récupéré précédemment sur cette tête Astra monobande !

tetastra_i.jpg (1988 octets)

La tête ouverte :

tetouverte_i.jpg (2306 octets)

collage du DRO bande haute

DROcolle_i.jpg (2186 octets)

 

ajustement de la fréquence de l'oscillateur local

 

Une petite antenne placée devant le cornet permet de capter les fuites d'oscillateur local. L'amplitude de ces fuites est loin d'être négligeable !

anttete_i.jpg (1677 octets)

 

Un analyseur de spectre et un fréquencemètre permettent de caler la fréquence de la tête avec précision en quelques secondes !

mesure_i.jpg (2581 octets)

 

Vous n'avez pas d'analyseur de spectre. Ce n'est pas grave ! Vous allez régler votre tête en quelques minutes :

Prenez une tête satellite non modifiée, connectée sur un démodulateur satellite lui même connecté sur un téléviseur. Sélectionnez la bande haute (oscillateur local à 10,600 GHz). Réglez le démodulateur satellite sur 1600 MHz. Vous disposez alors d'un récepteur sensible à 9,000 GHz (10,6 - 1,6) qui va vous permettre de déceler les fuites de l'oscillateur local de la tête que vous voulez justement régler sur 9,000 GHz. La précision obtenue est de quelques MHz. Vous pourrez plus tard parfaire le résultat au moyen d'une émission de fréquence connue.

 

Détails de montage de l'antenne

 

Les antennes satellite offsets disponibles dans le commerce sont étudiées pour recevoir des satellites situés dans le ciel, à un angle voisin de 45° par rapport à l'horizontale. Lorsqu'on souhaite utiliser ces antennes pour recevoir un émetteur terrestre, il faut donc basculer vers l'avant le plan du paraboloïde. On peut choisir de monter celles-ci "à l'envers", c'est à dire avec la tête placée en partie supérieure, comme le montre la photographie ci-dessous :

 

ant_10.jpg (22561 octets)

 

De petits aménagements mécaniques sont cependant nécessaires :

 

- coupure ou déport du tube vertical de fixation "sinon le support de bras touche en haut"

- création à la lime d'une boutonnière pour permettre le réglage en élévation et "dans le bon sens"

 

ant_det.jpg (9940 octets)

 

Au loin, le massif de l'Aigoual :

aigoual.jpg (7106 octets)

 

 

Evaluation des niveaux relatifs des signaux reçus

Une petite adaptation de votre démodulateur satellite vous est proposée.

 

 

73 de Jean-François FOURCADIER, F4DAY

 

 

retour à la page d'accueil du site

 

 

 

© 2000-2016  J.F. Fourcadier F4DAY