Jean-François FOURCADIER
F4DAY

Montpellier  (France)

projets radioamateurs

écrivez moi !  
© 2000-2016- J.F. Fourcadier
page d'accueil
haut débit télévision antennes hyperfréquences relais divers

 


Amplificateur-égaliseur de ligne
pour signaux vidéo

cliquer pour agrandir

 

L'amplificateur-égaliseur qui est décrit ici préaccentue le signal vidéo, forme le multiplex vidéo+audio et assure l'interface avec le câble coaxial de liaison à l'émetteur. Il permet également d'égaliser la réponse amplitude-fréquence lorsque l'émetteur est situé à une distance de plusieurs dizaines de mètres. Ce circuit est destiné à être intégré dans un relais de télévision amateur en cours de construction.

Fonctionnalités

L'amplificateur égaliseur réalise les fonctions suivantes:

- préaccentuation du signal vidéo, selon la loi définie par la recommandation CCIR 405-1
- constitution du multiplex formé du signal vidéo et de deux sous-porteuses audio
- réglage du niveau d'émission en ligne dans une fourchette comprise entre -3dB et + 3dB, par rapport au signal d'entrée
- égalisation, lorsqu'elle est nécessaire. L'opération d'égalisation consiste à modifier la réponse amplitude-fréquence de façon à obtenir une réponse parfaitement uniforme.

L'impédance de sortie sera de 75 ohms résistifs, de manière à attaquer le cable coaxial de ligne dans des conditions optimales.

Schéma

cliquer pour agrandir

Le montage fait appel au circuit intégré NE592 bien connu. Ce circuit est un amplificateur différentiel large bande, très répandu et particulièrement bon marché (prix de vente au détail inférieur à 1 Euro).

Le schéma est très simple: après avoir traversé une cellule de préaccentuation CCIR 405-1, le signal vidéo est appliqué sur une des deux entrées du circuit intégré. L'autre entrée reçoit la somme des deux sous-porteuses audio. Le gain global peut être réglé entre -3dB et +3dB au moyen d'une résistance ajustable de 4,7 kohms. Lorsqu'une égalisation est nécessaire une résistance de 5,6 kohms peut être soudée entre deux picots, et le réglage fin effectué par un condensateur ajustable. On peut alors rattraper jusqu'à 3 dB de perte à 5 MHz.

Un cavalier permet de choisir le sens de la modulation vidéo, positive ou négative.

L'étage de sortie est équipé d'un transistor 2N2219A monté en collecteur commun. Enfin, une résistance de 75 ohms en série dans la sortie fixe l'impédance de sortie à 75 ohms résistifs. Une résistance de 2,2 kohms garantit l'absence de composante continue sur la sortie.

Téléchargez le circuit imprimé amp_eg.lyt au format Ares (zippé)

Performances obtenues

- réponse amplitude-fréquence:

cliquer pour agrandir

Préaccentuation déconnectée, le gain est parfaitement constant à +/- 0,2 dB près entre 50 Hz et 4,5 MHz, avec une sortie par le haut. Côté fréquences basses, la fréquence de coupure est de 8 Hz à -1 dB et de 4 Hz à - 3dB.

- linéarité:

Pour la contrôler, nous utiliserons notre générateur deux tons délivrant un signal de 1200 mV crête à crête. La préaccentuation est supprimée et l'amplificateur-égaliseur est connecté sur le générateur deux tons.

Les trois spectres visualisés ci-après sont relatifs respectivement aux gains de -3 dB, 0 dB et + 3dB (soit un niveau de sortie de 1700 mV crête à crête sur 75 ohms). Dans ce dernier cas, le plus défavorable, on observe une IM3 à - 44 dB et une IM2 inférieure à - 50 dB.

A noter que ces faibles niveaux de distorsion ne sont absolument pas décelables avec un oscilloscope classique.

cliquer pour agrandir cliquer pour agrandir cliquer pour agrandir

- distorsion de temps de propagation de groupe: non mesurée.

 

 

73 de Jean-François FOURCADIER, F4DAY

 

 

retour à la page d'accueil du site

 

 

 

© 2000-2016  J.F. Fourcadier F4DAY