Jean-François FOURCADIER
F4DAY

Montpellier  (France)

projets radioamateurs

écrivez moi !  
© 2000-2016- J.F. Fourcadier
page d'accueil
haut débit télévision antennes hyperfréquences relais divers

 


Le réglage de l'excursion

Le principe :
 

- les filtres à quartz généralement utilisés dans les récepteurs FM au pas de 12,5 kHz, ont une bande passante de 7,5 kHz.

- la relation empirique qui lie à l'émission, la bande passante nécessaire, l'excursion et la fréquence de modulation maximale est :

Bp = 2 * (Excursion + Fmod)

C'est la formule de Carson.

Par exemple, si l'excursion est de +/- 5 kHz et la fréquence audio modulante maximale est de 3000 Hz, alors la bande passante nécessaire est de 16 kHz. L'émission est dite de type 16F3. C'est la norme lorsque l'espacement entre canaux est de 25 kHz.

Dans le cas d'un espacement entre canaux de 12,5 kHz, l'émission est de type 11F3, c'est à dire qu'avec une fréquence audio maximale de 3 kHz, l'excursion doit être limitée à 2500 Hz maximum. En pratique, compte tenu de la largeur du filtre de réception égale à 7,5 kHz et des dérives possibles, on se limitera à une excursion maximale de +/- 1500 Hz. On évitera ainsi des distorsions importantes.

Les émetteurs-récepteurs FM professionnels fonctionnant au pas de 12,5 kHz sont généralement réglés pour délivrer une excursion maximale de 1500 Hz. C'est également le cas de F1ZGU.

 

La méthode de réglage :
 

Pour simplifier les réglages, le relais F1ZGU est heureusement équipé d'un générateur émettant un signal audio test avec une excursion calibrée à 1500 Hz. De leur côté, tous les émetteurs FM disposent d'un potentiomètre de réglage de l'excursion.

Dès lors, il suffit de comparer dans un récepteur auxiliaire l'amplitude du signal reçu de F1ZGU avec celle émise localement par l'émetteur à régler, puis d'ajuster le potentiomètre de réglage d'excursion pour obtenir une égalité.

matériel nécessaire:

- l'émetteur-récepteur FM à régler  (A)

- une résistance de charge 50 ohms

- un émetteur-récepteur FM auxiliaire (B)

- un voltmètre alternatif

méthode :

 

- connecter le voltmètre alternatif sur la prise haut parleur de B

- connecter la résistance de charge 50 ohms à la sortie antenne de A

- connecter une antenne à la sortie antenne de B

- régler A pour émettre sur 145,6875 MHz

-régler B pour émettre sur 145,0875 MHz et recevoir sur 145,6875 MHz

- composer * 8 en DTMF sur B pour déclencher l'émission du signal test de F1ZGU

- ajuster le potentiomètre de volume de B pour lire une valeur stable du signal de test émis par F1ZGU. Noter la valeur.

- siffler dans le microphone de A et ajuster le potentiomètre de réglage d'excursion pour obtenir une valeur de 50 % supérieure à la valeur précédemment mesurée.

 

Votre émetteur-récepteur délivrera alors une excursion maximale voisine de 1500 Hz lors d'une conversation normale.

 

73 de Jean-François FOURCADIER, F4DAY

 

 

retour à la page d'accueil du site

 

 

 

© 2000-2016  J.F. Fourcadier F4DAY