Jean-François FOURCADIER
F4DAY

Montpellier  (France)

projets radioamateurs

écrivez moi !  
© 2000-2016- J.F. Fourcadier
page d'accueil
haut débit télévision antennes hyperfréquences relais divers

 


Modification du duplexeur R2000 Câbles de Lyon"

 

cliquer pour agrandir

 

Le matériel

On peut encore trouver ici et là dans les surplus, des ensembles de 4 cavités, de couleur marron, provenant du démontage de feu R2000. Ces matériels se présentent sous la forme de gros cubes d'environ 60 cm de côté et étaient utilisés pour assurer le couplage d'émetteurs 400 MHz. Par ses dimensions, ce matériel se prête bien à la réalisation de duplexeurs pour des relais 145 MHz.

 

La modification

Pour modifier les cavités Radiocom 2000 Câbles de Lyon en duplexeur 145 MHz, il faut:
- ôter le croisillon maintenant les cinq fiches N (très facile)
- ôter les têtes des rivets fixant la partie supérieure (facile)
- séparer la partie supérieure du corps de cavités. Elle est fixée par les rivets mais est de plus soudée à l'étain. Pour cela chauffer au chalumeau, s'aider de leviers et souffler l'étain à l'air comprimé (long et délicat). L'intérieur est magnifique.

cliquer pour agrandir               cliquer pour agrandir

(cliquez pour agrandir)


- obturer l'échancrure centrale de couplage présente entre les 4 cavités. Nous avons choisi de mettre une pièce de laiton tournée et soudée, mais on pourrait simplement disposer des tôles de laiton soudées. L'étanchéité doit être parfaite.
- découper dans les quatre coins, au voisinage de l'emplacement antérieur des fiches N, une fenêtre rectangulaire, sur laquelle s'appuiera une semelle support des dispositifs d'illumination en laiton argenté. Cette semelle permet, après fermeture, de rendre amovibles les dispositifs d'illumination.
- refermer l'ensemble, resouder à l'étain et mettre des vis Parker à la place des rivets.
Attention: La fermeture doit être réalisée avec beaucoup de soin. Pour une réjection optimale, la soudure doit être parfaite, sur la totalité de la longueur des tôles.

Les boucles d'illumination sont réalisées en fil de cuivre argenté de 2 mm de diamètre, formé en U, longueur du U 100 mm, largeur environ 15 mm. Il faut donc environ 4 x 220 mm de fil.

cliquer pour agrandir


Les condensateurs d'accord sont des petits ajustables micro-ondes Johanson ou Airtronic de 20 pF (mais nous n'avons que 10 W RF). Le circuit RF est le suivant: partie centrale de la fiche N, U, extrémité du condensateur ajustable, corps du condensateur ajustable à la masse (sur la semelle).

Les quatre cavités sont montées en réjection, deux dans la branche émission, deux dans la branche réception. Les liaisons sont effectuées par des sections quart d'onde en câble coaxial et des Tés.

Performance: Q à vide voisin de 3000, affaiblissement d'insertion de l'ordre de 1 dB, réjection à 600 kHz  de l'ordre de 80 dB.

Pour le réglage, mettre une charge 50 ohms côté antenne, un émetteur côté accès, et ajuster la tige centrale au minimum de réflexion à la fréquence passante. Mettre impérativement des étiquettes "fréquence passante" et fréquence réjectée" sur chacune des voies pour éviter les confusions. Les condensateurs sont ensuite réglés au maximum de réjection à la fréquence à réjecter. Faire très attention de bien avoir 50 ohms sur chacun des accès.
On a quelquefois des surprises en mesurant l'impédance d'entrée des récepteurs. Si l'impédance sur les accès n'est pas respectée, le réglage peut être impossible.

La qualité de l'ensemble est excellente. Ce duplexeur équipe le relais 145 MHz F1ZGU.

 

 

73 de Jean-François FOURCADIER, F4DAY

 

 

retour à la page d'accueil du site

 

 

 

© 2000-2016  J.F. Fourcadier F4DAY