Jean-François FOURCADIER
F4DAY

Montpellier  (France)

projets radioamateurs

écrivez moi !  
© 2000-2016- J.F. Fourcadier
page d'accueil
haut débit télévision antennes hyperfréquences relais divers

 


Utilisation du démodulateur numérique FTA Pyxis pour la réception de signaux de télévision numérique amateur

 

Le démodulateur numérique FTA Pyxis se trouve à bas coût dans les grandes surfaces de bricolage. Il est utilisable pour la réception de signaux de télévision numérique amateur. Le présent article décrit la procédure de paramétrage de ce terminal.

1) Présentation succincte du démodulateur :

cliquer pour agrandir
cliquer pour agrandir
cliquer pour agrandir
cliquer pour agrandir
cliquer pour agrandir

(cliquer sur les vignettes pour les agrandir)

Le démodulateur est livré préprogrammé pour des centaines de programmes satellite. La réception de signaux de télévision numérique amateur peut s'effectuer aisément après programmation du récepteur au moyen de sa télécommande et de la procédure décrite ci-dessous. Un port RS-232 est disponible pour faciliter la gestion des chaînes depuis un ordinateur de type PC. Ce port est également utile pour effectuer d'éventuelles mises à jour logicielles. Le distributeur français de ce produit est Optex.

Attention, la prise Cinch de couleur jaune, située à l'arrière de l'appareil n'est pas une sortie vidéo, mais une sortie audio numérique S-PDIF (Sony/Philips Digital Interface). Pour l'extraction des signaux vidéo, utiliser impérativement une des deux prises SCART.

cliquer pour agrandir

L'emballage porte bien la mention "SCPC" !

2) Procédure de programmation pour la réception de signaux ATV

Elle s'effectue en quatre étapes :

- Déclarer un nouveau satellite :

- Entrer dans le menu d'installation au moyen de la télécommande, en tapant les commandes MENU - INSTALLATION

- Saisir le mot de passe, en principe en sortie d'usine 0000 ou bien 1234.

- Choisir EDITION DES TRANSPONDEURS, puis se rendre à la fin de la liste des satellites. Une ligne est disponible pour pouvoir introduire un nouveau nom.

- L'appui sur les touches VOL puis SELECT permet d'ajouter un nom de satellite. Les caractères alpha-numériques sont choisis grâce aux touches CH. On appellera par exemple ce nouveau satellite ATV et l'on validera le choix.

- Une fenêtre s'ouvre alors pour demander les caractéristiques des transpondeurs. Nous ne déclarerons qu'un seul transpondeur, en fixant les paramètres techniques de l'émission attendue. Par exemple SR = 1024 pour un Signal Rate = 1024 kS/s et Frq = 11243 pour une fréquence de réception de 1243 MHz. Le choix de la polarisation H ou V est sans importance lorsqu'on pratique une réception directe 1,2 GHz, c'est à dire sans LNB. Le choix est enregistré en appuyant sur la touche EXIT.

Rappel : Lorsqu'on utilise une modulation QPSK, le débit symbole est égal à la moitié du débit binaire : Une émission à 2 Mbit/s correspond à un débit symbole de 1 MS/s ou 1 MBaud.

- Définir les paramètres LNB :

Cette action est nécessaire, même lorsqu'on n'utilise pas de LNB, car ce démodulateur n'accepte pas de fréquence d'OL nulle.

- Appuyer sur CONFIGURATION LNB puis SELECT.

- Choisir le satellite au moyen des deux touches VOL. - Choisir la fréquence du LNB : choisir 10000. Ce choix permet d'explorer toute la bande 1,2 GHz. Le transpondeur défini au paragraphe 1 avec une fréquence de 11243 MHz provoquera en fait une réception sur 11243 - 10000 = 1243 MHz. Valider le choix par l'appui de la touche EXIT.  

- l'alimentation du LNB en courant continu peut être au choix activée, ou désactivée. L'option choisie est précisée par MENU - INSTALLATION - ALIMENTATION LNB. Choisir MARCHE ou ARRET grâce aux touches VOL, puis sortir du menu par EXIT.

- En présence d'une émission :

- Appuyer sur INSTALLATION - RECHERCHE

- Sélectionner le satellite appelé ATV. Valider le choix avec la touche SELECT. La fréquence OL (10000) apparaît alors en bas de l'écran.

- Appuyer sur DEBUT DE RECHERCHE. Le bargraph affiche le niveau de signal reçu. Le message "Complet" s'affiche lorsque l'opération d'acquisition est terminée. Appuyer alors sur EXIT.

- Vérification et visualisation de l'émission :

- Taper sur MENU, choisir MENU PRINCIPAL - EDITION DES CHAINES. On pourra vérifier qu'une nouvelle chaîne est présente dans la liste. On pourra modifier le contenu de la liste et les numéros de chaînes en cochant les cases DEL (effacement) ou MOVE (déplacement).

- La réception du programme s'effectue en saisissant ensuite simplement son numéro sur la télécommande.

 

Fort heureusement, cette procédure n'est à recommencer que lorqu'on cherche à recevoir des signaux aux paramètres techniques différents.

téléchargez cette procédure de réglage pour impression (3 ko au format texte .txt)

3) Utilisation de la liaison RS-232

Le récepteur Pyxis possède au dos de l'appareil une prise RS-232 qui permet la programmation des chaînes à partir d'un ordinateur de type PC. On téléchargera le logiciel Windown et une liste type de chaînes sur le site de Optex :

- logiciel de transfert et la mise à jour des chaînes :

http://www.optex-normand.com/ANIMATIONS/produits/zip/Styx/windown.zip

- liste type de chaînes satellite :

http://www.optex-normand.com/ANIMATIONS/produits/zip/Styx/liste.dat

merci à Christian Servière pour l'information

4) Conclusion

Le récepteur à bas coût Pyxis est relativement facile d'emploi et permet de démarrer à peu de frais en réception ATV numérique. La procédure de réglage décrite ci-dessus est souvent applicable aux autres modèles de récepteurs FTA similaires à bas coût.  

 

Bonnes réceptions ATV numérique !

 

 

73 de Jean-François FOURCADIER, F4DAY

 

 

retour à la page d'accueil du site

 

 

 

© 2000-2016  J.F. Fourcadier F4DAY